Bienvenue à la ferme

Publié le par Des doudous dans mon sac à main

Bon, il est tard, mais cette note ne peut pas trop attendre... En effet, je te parle ce soir de mon après-midi à la ferme.

Il y a un an, pendant les grandes vacances, je ne savais pas trop comment occuper les garçons, et les vacances allaient être longues car nous ne partions pas, cause fin de grossesse. J'avais alors regardé un peu partout pour trouver des idées pour remplir les journées de mes zouaves, et c'est alors que je suis tombée sur un site sympa, qui existe aussi en appli smartphones "Bienvenue à la ferme". Ce site répertorie les fermes, classées par départements, qui proposent des visites, des séjours chez l'habitant, des producteurs vendant directement leurs produits.....

Evidemment, vu mon état l'été dernier, je n'ai fait que regarder le site, mais n'ai pas pu tester...

Alors cette année, je me rattrape, et j ai bloqué plusieurs après-midis pour visiter des fermes de la région. Et cet après-midi, c'est à la ferme des trois tilleuls que nous nous sommes rendus. Bon, OK, j'avais pas choisi le meilleur jour pour faire ce genre de sortie, car avec une telle chaleur, aller visiter une ferme , et donc aller dans des granges, poulaillers et autres étuves en tous genres......tout ça avec Poupette contre moi en porte-bébé, et en prime des bêtes d'orage, j'avoue que j'avais hâte que ça se termine rien qu'à cause de la chaleur!!!! Mais franchement, c'était top!

Comme je te l'écrivais plus haut, je me dépêche de faire cette note, car les visites ne se font généralement que certains jeudi sur Juillet / Août, et beaucoup nécessitent une réservation.

Nous avons donc pu, commencer par un atelier "je fais du pain", très sympa où chaque enfant fait son propre pain, pendant une bonne demi-heure, dans une grande pièce de la ferme. 

 

Bienvenue à la ferme

Puis, pendant la cuisson, nous sommes sortis visiter la ferme. On a alors pu voir des poussins, canetons, lapins, cochons, oies, vaches......., les nourrir, les toucher pour certains (carrément attraper les poussins, ce qui a beaucoup plu aux enfants!), ramasser une cinquantaine d'oeufs.... Puis, retour à l'interieur pour que chacun puisse manger son pain et boire un bon jus de raisin frais.  C'était vraiment super. Tout ça sur 2 bonnes heures.

Bienvenue à la ferme
Bienvenue à la ferme
Bienvenue à la ferme

Je te recommande vraiment cette sortie, avec des enfants de tous âges, et je suis vraiment contente d'avoir démarré ces visites par cette ferme, située à Sailly les Cambrai. Tout y était parfait. Voici le lien vers leur site internet, très complet car ils proposent beaucoup de choses : http://www.les3tilleuls.fr/

 

Voici ensuite le lien vers le site "Bienvenue à la ferme", qui, je me répète, existe aussi en appli smartphone : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Le seul petit bémol que je donne au site, c'est qu'on ne peut pas toujours se fier à un renseignement important : visites réservées aux groupes ou non. Donc n'hésite pas à appeler les fermes et leur poser la question en direct!

Allez, je te laisse y jeter un oeil!!!

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Ness 19/07/2014 11:32

C'est chouette comme sortie, ils se sont éclatés apparemment!